La démarche
– Découvrir les possibilités créatrices que nous offre la terre, argile de faïence ou de grès.
– Plaisir de réaliser soi-même des objets qui durent.
– Prendre un temps pour soi, pour (re)trouver le plaisir de créer, de façonner de ses mains, de dialoguer avec la matière, de se ressourcer. Se laisser surprendre par ce qui en émerge. S’ouvrir à ses sensations, son imaginaire, sa créativité.
– Un temps et un espace convivial autour de la terre qui rassemble des personnes d’âges et d’horizons différents.
-Un échange de connaissances. S’enrichir mutuellement et s’ouvrir sur ce qui se fait en dehors de l’atelier.
La pédagogie
– Découvrir les possibilités mais aussi les contraintes qu’impose la terre si on veut que le résultat soit pérenne. Prendre conscience de la fragilité implique une attention à ses gestes et aux étapes nécessaires. Comprendre le temps de la terre (réalisation, séchage, cuissons…) .
– Pour les plus jeunes, jouer avec la terre apprend à coordonner ses gestes et son regard. Cette activité qui doit rester dans le plaisir demande néanmoins de « se poser », d’être présent à ce que l’on fait, d’avoir une certaine concentration qui procure un apaisement. Aller au bout de son travail, ne pas se satisfaire trop vite.
– La souplesse de ce matériau se prête à l’imagination et est un bon support de créativité. Nourrir son imagination par l’observation
– Le plaisir et la fierté du travail réalisé développent l’estime de soi.
– Participer à un atelier terre nécessite de s’approprier une organisation, de respecter certaines consignes, d’être respectueux du travail des autres
– Initiation aux techniques de fabrication (modelage, colombins, plaques, estampage, assemblage…) et de décor (engobes, empreintes, lissage, sgrafitte…)
– Des projets sont proposés, dans un thème suffisamment ouvert pour permettre à chacun des choix personnels.
Les propositions
– Interventions ponctuelles ou régulières dans les écoles, les centres sociaux…. auprès de publics enfants, adolescents, adultes pour permettre une découverte de l’argile et ou un approfondissement des possibilités de cette matière, réaliser des pièces en modelage par différentes techniques.
Pour un confort de tous, les groupes seront réduits (jusqu’à 8 – 10 personnes).
Cuisson des pièces selon le contexte.
– temps d’ateliers loisir hebdomadaires pour enfants, adolescents ou adultes ;
Durée en fonction de l’âge (1h15 pour les plus jeunes, 1h30 pour les adolescents, 2h pour les adultes)
Modelage toutes techniques. Découverte du tour (adolescents et adultes) par petits groupes (2-3 personnes)
– Des stages en période de vacances scolaires pour les enfants.
– Ateliers ponctuels à la demande pour une fête, un anniversaire….
– Animations lors d’événements publics et ou privés
– Expositions ventes sur des marchés ou à l’atelier